RESSOURCES HUMAINES DU GIC MALI

L'EQUIPE DU GIC

Block
MOT INTRODUCTIF DES FONDATEURS DU GIC

À la veille de la fin du cycle de nos études à l’Ecole Nationale d’ingénieurs (ENI) en juin 1987, chacun des jeunes ingénieurs que nous étions réfléchissait à son devenir professionnel.
• Bon nombre de nos camarades à l’époque rêvaient de tenter une carrière dans l’administration d’Etat.
• Certains cherchaient de l’emploi dans les rares entreprises de BTP de la place.
• D’autres pendant ce temps lorgnaient du côté des ONG et autres institutions pourvoyeuses d’emplois.
Les futurs fondateurs du Groupe d’Ingénieurs Consultants GIC que nous étions se retrouvions tous les soirs pour échanger sur ce qu’il fallait entreprendre dans l’avenir.
Toutes les idées trottinaient dans nos têtes. Ce qui est certains c’est que nous ne voulions être ni employés de l’Etat ni être recrutés dans une entreprise privée.
Nous rêvions plutôt d’entreprendre nous-même. Mais quoi faire ?
Le secteur privé dans le domaine du service en matière de BTP était quasiment inexistant. Et pourtant il fallait s’y jeter à l’eau.
La providence viendra avec la connaissance en 1988 de François PICARD, spécialiste en Développement Rural en service à HELVETAS (UNE ONG SUISSE). Une collaboration informelle naquit avec ce qui fut appelé à l’époque CISSE/GUINDO pour entreprendre des études de plaines. En somme François PICARD fut le parrain incontesté de ce qui deviendra par la force d’une conviction partagée, le GIE Groupe d’Ingénieurs Consultants (GIC) en 1988. Le GIC laissera beaucoup d’empreintes positives sur les projets de Développement Rural dans le sillage de ses collaborations futures avec HELVETAS, PMR- FED et autres acteurs investis dans le monde Rural.
La création de l’AGETIPE en 1992 donnera un autre coup d’accélérateur à l’évolution structurelle de GIC pour devenir SARL, et a été aussi un tremplin pour s’affirmer davantage en élargissant ses domaines de compétences aux BTP purs et durs.

Amadou CISSÉ
Abdoulaye GUINDO
Siaka TRAORÉ

ORGANIGRAMME

L’effectif permanent du GIC est de 48 personnes comprenant :

0

Ingénieurs

0

Techniciens supérieurs

0

Techniciens

0

Agents administratifs et comptables

0

Agents de soutien

En plus de son personnel, le GIC MALI compte sur un réseau d’experts partenaires de très haut niveau tant au Mali qu’à l’international





REPARTITION PAR POSTE